Nous évoquions dans notre dernier article les grandes tendances que nous avions constatées auprès de nos clients CHR et la manière dont cela avait inspiré notre réflexion. Vous avez d’ailleurs été nombreux à témoigner (mondededemain@francois-doucet.com) sur nos éclairages, sur le message d’espoir que nous véhiculions et sur les perspectives que nous ouvrions. Nous souhaitons maintenant vous parler plus précisément des mesures que nous avons prises pour conforter ou réorienter notre propre action. Nous nous appuyons pour cela sur les principales tendances dégagées dans notre article précédent :
Fait maison : chez François Doucet confiseurs, nous produisons 98% de ce que nous commercialisons. Pas d’achat de produits finis à l’extérieur, pas de démarche purement négoce. Mais en revanche un savoir-faire d’exception dans la conception de nos recettes (plus de 100 différentes), dans la cuisson de nos produits et dans la qualité de nos enrobages (par exemple nos cœurs de fruits). Nous sommes ainsi dignes de figurer parmi les produits commercialisés par nos clients CHR qui affirment avec force leur savoir-faire et leur carte « fait maison ». Et comme dans toute démarche de production, le choix des matières premières est primordial. Notre démarche en ce domaine est triple :
- Qualité irréprochable des produits : nous sélectionnons nous-mêmes nos produits et avons su développer une véritable sûreté de jugement à l’œil, au toucher et au goût.
- Sourcing local : que dirait-on d’un confiseur provençal qui s’approvisionnerait sur des marchés internationaux pour des questions de prix de revient, mais au détriment du goût et de l’origine des produits ? 75 % des fruits utilisés dans la fabrication de nos pâtes de fruits viennent ainsi de Provence (abricots orangés des Baronnies, coings de la Drôme, figues du Var, pommes Golden et poires Williams des Hautes-Alpes). Le miel utilisé dans les confiseries est un miel de lavande de Provence Label Rouge et 100 % des amandes et noisettes sont françaises.
- Partenariat avec les producteurs et intégration verticale : des partenariats historiques ont été mis en place depuis de nombreuses années pour assurer un approvisionnement auprès des meilleurs terroirs tout en permettant aux producteurs et aux coopératives de se développer de façon durable. Nous avons également contribué à la renaissance de l’amande de Provence en investissant il y a quelques années dans 8 hectares d’amandiers (environ 2200 arbres) dont nous tirerons bientôt une partie de nos approvisionnements.
Petits plaisirs au quotidien : S’il est une tendance forte, c’est bien celle-là. Chez François Doucet, cela nous a amenés à étendre notre gamme de conditionnements, pour les adapter exactement aux différentes occasions de consommation, et pour accompagner nos clients dans les occasions de se différencier et de faire de chaque instant un moment unique. Du « bord de tasse » pour accompagner un café d’exception à l’attention déposée sur la couverture du lit, en passant par le cadeau un peu plus conséquent remis au client fidèle sans risque de se tromper, ou encore en proposition à la vente dans la vitrine de produits gourmands pour accompagner un moment de détente passé dans votre établissement… De 3 à 40 g, avec différents types d’emballages. Il y en a pour tous les goûts parmi nos 300 référence ; et si vous ne trouvez pas votre bonheur, nous sommes certains de pouvoir le réaliser…
Innovation : deux tendances fondamentales chez François Doucet : d’une part une longue tradition d’innovations produits, qui permettent de toujours apporter du nouveau, de surprendre la clientèle, de susciter des questions, de produire des explications, en un mot de magnifier un moment. Ainsi les « éclats de fruits » qui renoncent à l’enrobage classique de sucre de la pâte de fruit classique pour mieux faire exploser la saveur du fruit en bouche. Ainsi la saveur « tomate basilic pour une entrée d’été décalée » ou « oignons figues » pour un foie gras… L’autre innovation en cours de réalisation est la création d’une marque du groupe Doucet réservée à certains canaux de distribution dont l’hôtellerie-restauration, pour rendre nos produits encore plus incomparables et éviter les rapprochement non désirés entre canaux.
Ancrage local : C’est en 1969 que François et Maggy Doucet reprennent en main l’un des derniers cassoirs d’amandes à Oraison dans les Alpes de Haute-Provence. Ils ont su valoriser l’héritage de recettes ancestrales tout en stimulant la créativité et l’excellence dans la fabrication de leurs confiseries françaises. Aujourd’hui, nous sommes toujours une entreprise familiale dirigée par Jean-Marc Doucet, l’un des fils des fondateurs. Nous sommes toujours installés à Oraison, produisons parmi les meilleures confiseries de Provence, et avons obtenu en 2017, le label “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV), qui distingue les entreprises françaises au savoir-faire artisanal d’excellence. Plus de 60 personnes et 2 ateliers de production perpétuent la passion des saveurs insufflées par les fondateurs.
Capacité à rester proche de sa clientèle : chez François Doucet, nous avons une politique de vente B2B en direct, nous ne passons pas par des intermédiaires et avons développé une politique de franco avantageuse qui permet au professionnel de rester directement en contact avec son fournisseur. Nos commerciaux sont à votre disposition (christine.defrance@francois-doucet.com, +33 4 92 78 76 75 (ligne directe)), vous recevez 3 à 4 fois par an, de manière respectueuse et sans noyer votre boîte courriel les informations essentielles. Et bien entendu, nous venons vous rendre visite pour tout projet spécifique (conditionnement particulier, série limitée, co-branding, voire production sous votre marque…)
Envie d’en savoir plus ? De participer à une séance de dégustation personnalisée?