Désormais adhérent au collectif 1% for the Planet, nous sommes très heureux de vous annoncer cette nouvelle. Depuis toujours très engagé pour l’environnement et la préservation de la biodiversité, c’était pour François Doucet Confiseur une évidence de rejoindre ce collectif.
Un engagement environnemental fort depuis plus de 50 ans
Chez François Doucet Confiseur, la cause environnementale a toujours été une évidence. Dès la création de la confiserie, en 1969, François et Maggy Doucet ont eu à cœur de s’engager auprès de producteurs locaux pour favoriser le circuit ultra-court et les agricultures locales. De fil en aiguille, ces producteurs sont devenus de véritables partenaires de confiance avec lesquels nous travaillons encore aujourd’hui. Nous attachons une importance particulière au soutien des filières d’approvisionnements en circuit court pour offrir des produits avec la meilleure traçabilité possible, une qualité irréprochable et une empreinte carbone limitée.
Nos approvisionnements en circuit court limitent les transports inutiles et coûteux en énergie. Nous travaillons également pour trouver des solutions afin de limiter l’impact de nos emballages, notamment en supprimant le suremballage et en proposant une offre vrac pour la totalité de nos confiseries. Nous limitons également nos consommations d’énergies et d’eau en produisant nous-même notre électricité grâce au photovoltaïque.
Nous travaillons continuellement pour trouver des solutions afin de limiter notre impact environnemental à tous les niveaux. Nous savons que nous sommes dépendants de l’environnement et de la Terre, c’est pourquoi depuis plus de 50 ans il nous tient à cœur de les préserver en nous engageant dans cette démarche éco-responsable.
Le collectif 1% for the Planet
Lancé en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies, 1% for the Planet est un collectif d’entreprises (6000 dans le monde) qui s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations de protection de l’environnement.
Il est le seul collectif international regroupant les entreprises philanthropes impliquées dans la protection de l’environnement. C’est un mouvement international d’entrepreneurs engagés dans une nouvelle économie : plus respectueuse des Hommes et de la planète. Les entreprises membres jouent un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité ou autres thématiques environnementales. Chaque membre s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires net à des associations environnementales.
La mission du 1% for the Planet, organisme à but non lucratif, est d’augmenter la philanthropie environnementale et l’impact des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds. Par ailleurs, l’équipe 1% for the Planet se charge de vérifier annuellement le respect de l’engagement de tous ses membres, en contrôlant l’adéquation des 1% de chiffre d’affaires avec les dons aux associations agréées.
Après les Etats-Unis, la France est le deuxième pays en nombre de membres avec plus de 1000 entreprises et 8,4 millions d’euros annuellement distribués aux associations agréées (600 associations en France). Parce que nous croyons en la force du collectif, des événements et groupes de travail sont organisés localement afin que les membres et associations puissent se rencontrer et échanger.
L’entité française 1% for the Planet, la seule en dehors du territoire nord-américain, est basée à Bluffy, en Haute-Savoie.
Rejoignez le mouvement
S’engager pour la cause environnementale est essentiel aux valeurs de notre entreprise.
C’est pourquoi chez François Doucet Confiseur, devenir membre du collectif international 1% for the Planet était une évidence. Dès aujourd’hui, nous nous engageons à reverser 1% de notre chiffre d’affaires annuel à une ou plusieurs associations environnementales. Notre objectif ? Contribuer à la protection de notre planète en faisant grandir l’impact de la philanthropie environnementale.
Chaque année, le collectif 1% for the Planet reverse près de 10 millions aux associations environnementales. Et si bientôt c’était vous ? Rejoignez le mouvement dès à présent : https://www.onepercentfortheplanet.fr