Facette n°1
L’histoire d’une tradition sans cesse renouvelée
⯅ Le couple Maggy et François Doucet à Oraison
Un couple profondément attaché au terroir provençal
La transmission de valeurs sociales pérennes
Grâce à un travail rigoureux et acharné, un goût prononcé pour le contact humain de François et de Maggy, les commandes affluent. Ils s’entourent alors de leurs premières employées qui les épaulent dans la fabrication et le conditionnement de leurs confiseries artisanales. Fidélité et engagement sont les vertus identitaires fortes partagées par les membres de l’entreprise. Inventeur passionné, François fabrique sa première pâte de fruits à base d’abricots rosés de Provence, une variété authentique à la chair fine, fondante et parfumée qu’il décide de glacer pour une meilleure valorisation du produit. Présente sur de nombreux salons professionnels, l’entreprise familiale développe rapidement sa notoriété en proposant de vraies confiseries de Provence à base d’amandes et de fruits issus des meilleurs vergers de la région.
En 1978 l’atelier historique devenu alors trop petit est abandonné au profit d’une installation dans des locaux plus vastes situés dans la toute jeune zone artisanale d’Oraison. François Doucet en profite pour développer de nouvelles associations gourmandes afin de sublimer les fruits de Provence : les Pralino chocolats, les Galets, les Olives de Provence, les coeurs de fruits… Il a également le souci de pérenniser le savoir-faire traditionnel auprès de ceux qui l’entourent et de transmettre les gestes qui l’animent depuis toujours. Il porte ainsi le souci de concevoir des produits de haute qualité avec un regard sans cesse renouvelé.
Une réussite familiale et collective
Maggy (à droite) et François Doucet (au centre) accompagné de Monsieur Tsaï (à gauche) lors d’une visite au Japon
Tradition et futur
En 2019 deux lignes de conditionnement de pâtes de fruits créées sur mesure rythment les cadences de cet atelier de confiserie sur une surface d’un peu plus de 5 000 m2. De beaux gestes perpétués par les mains d’artisans continuent ainsi de façonner des produits d’exception issus du terroir provençal : pâtes de fruits, chocolats, enrobés au chocolat, fruits secs et pâtes de fruits enrobés de chocolat.
Tradition et futur. Loin de s’opposer, ces deux termes se nourrissent mutuellement. Le futur de la tradition est la synthèse de valeurs cultivées au sein de l’entreprise François Doucet Confiseur : savoir-faire d’excellence, innovation, créativité et éthique. Aujourd’hui Jean-Marc Doucet assisté de Ronan Autret en qualité de Directeur Général Adjoint dirige la société toujours en étroite collaboration avec ses 2 frères Michel et Bruno ainsi que sa soeur Marie-Edith. Une équipe qui s’engage dans une perpétuelle quête d’excellence avec plus de 60 talents passionnés.