Facette n°7
Autour des grands classiques de François Doucet Confiseur
– 1 –
Les pralines aux amandes de Provence (1969)
« Lei Pralino™ Eis Amendo de Prouvènço » symbolise plus de 50 ans d’histoire. François Doucet, père fondateur, a ainsi perpétué la fabrication artisanale des pralines aux amandes de Provence dès la création de sa confiserie en 1969. Les amandes charnues et sucrées sont soigneusement sélectionnées puis grillées et torréfiées pour être enfin délicatement caramélisées dans de grands chaudrons en cuivre.
Cette praline intemporelle conjugue croquant du caramel à base de pur sucre de canne subtilement parfumé à la vanille Bourbon et aux herbes de Provence. Tous les parfums sont exprimés grâce à une grande finesse des compositions et à des gestes parfaitement maîtrisés tel que le pralinage. Laissez-vous tenter par cette gourmandise croquante. Des souvenirs d’enfance feront très vite surface…
– 2 –
Les pâtes de fruits forme fruits glacées (1972)
Depuis 1972 François Doucet Confiseur fabrique des pâtes de fruits glacées sur une base d’abricots Orangé de Provence et/ou de poire Williams des Hautes Alpes en forme de fruits : abricot, mandarine, poire, fraise, framboise.
Les pâtes de fruits forme fruits glacées telles qu’elles ont été imaginées par François Doucet sont une véritable invitation à la gourmandise révélant le vrai goût du fruit au travers d’arômes délicats et d’une texture fondante d’une rare finesse. Ces confiseries font l’objet d’une attention toute particulière : la plupart des fruits sont méticuleusement sélectionnés et récoltés à pleine maturité à la main grâce à des liens privilégiés noués par l’entreprise auprès de producteurs locaux depuis de nombreuses années. Leur confection suit un savoir-faire d’excellence. Les pâtes de fruits forme fruits glacées raviront les papilles de tous les amoureux de douceurs confectionnées à base de fruits baignés par le soleil de Provence.
– 3 –
Les Pralino™ Chocolat Poudré (1982)
Le Pralino™ Chocolat Poudré marque le début du règne des amandes chocolatées. Enrobée d’une fine poudre de cacao, la craquante couverture de chocolat noir légèrement amer renferme une amande de Provence torréfiée recouverte de nougatine. Ce fruit sec enrobé aux notes légères d’arôme de café développe en bouche une saveur franche avec le chocolat noir et la douceur du cacao en poudre. Chez Doucet le poudrage est une étape de finition délicate et au combien essentielle à la fabrication de ce produit. C’est la signature d’une texture profondément aérienne.
Cette bouchée de Pralino™ Chocolat Poudré fera le bonheur des vrais amateurs de chocolat noir.
– 4 –
Les Olives™ de Provence (1982)
La robe des Olives™ de Provence, un camaïeu légèrement brillant, est le trait d’union entre une sélection de matières premières irréprochables et une mécanique de précision, le tout orchestré par la main des collaborateurs de Doucet. Grâce à la finesse de son enrobage à base de chocolat noir et de chocolat blanc, la confiserie fond sous la langue. L’équilibre est parfaitement respecté entre les saveurs de l’amande torréfiée et la puissance du cacao.
Craquez pour ces Olives™ de Provence qui vous procureront un plaisir immédiat !