Facette n°3
Une quête permanente d’excellence
La consécration
Pendant toutes les années de créativité, le souvenir le plus émouvant de François Doucet a été son premier Ruban Bleu décerné à Intersuc. Une très grande fierté pour ce talentueux confiseur qui a ainsi pu asseoir sa notoriété dans une profession aussi exigeante que concurrentielle. Au fil du temps 15 premiers prix Ruban Bleu au concours Intersuc ont ainsi récompensé une large palette de douceurs originales aux grandes qualités gustatives. En 2017, Francois Doucet Confiseur obtient également le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. L’entreprise familiale est désormais considérée comme une vitrine économique de son territoire.
Affiche Pralino Chocolat aux amandes de Provence, Cordon Bleu Intersuc 1982
Une démarche engagée auprès des filières de fruits et d’amandes de Provence mais pas que …
La confiserie Doucet laisse peu de place à l’improvisation : origine et sélection des matières premières, maîtrise des paramètres de fabrication, savoir-faire… C’est la combinaison parfaite d’une technique sans faille, d’un regard qui structure la matière et d’une forte sensibilité qui signe le produit sans dénaturer son origine. Pas de mélange incongru, simplement de la belle matière première parfaitement mise en valeur par des associations bien maîtrisées qui n’excluent pas l’originalité. Chez les Doucet on a toujours eu conscience de l’importance du choix des matières premières. A chaque livraison on touche, on goûte et on renvoie si nécessaire. L’attachement au terroir est ancré depuis plusieurs générations et a su cultiver l’excellence de l’oeil, du toucher et du goût.
Des partenariats historiques ont donc été mis en place depuis de nombreuses années pour assurer un approvisionnement auprès des meilleurs terroirs tout en permettant aux producteurs et aux coopératives de se développer de façon équitable. 75 % des fruits utilisés viennent ainsi de Provence (abricot Orangé des Baronnies, coing de la Drôme, figue blanche du Var, pomme Golden et poire Williams des Hautes-Alpes). Le miel utilisé dans les confiseries est un miel de lavande de Provence « Label Rouge ». Un tiers de la production des amandes françaises est acheté par François Doucet Confiseur dont la moitié issue de Provence. En 2018 François Doucet Confiseur s’engage également pour la durabilité de la filière cacao et chocolat en participant au programme de la fondation Cocoa Horizons qui soutient la production durable de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. 100% du chocolat acheté par la société contribue au financement de cette Fondation.
Abricots Orangé des Baronnies
Un projet de plantation de 8 hectares d’amandiers à Oraison
⯅ Champ d’amandiers en fleurs
Inauguration de la sculpture en forme d’amande le 15/10/2018, Oraison. De gauche à droite : Bruno Doucet, Marie-Edith Doucet, Arnaud Montebourg Président de la Compagnie des Amandes, Michel Vittenet maire d’Oraison, Claude Hergott sculpteur céramiste, Jean-Marc Doucet Directeur Général François Doucet Confiseur, Michel Doucet Président de l’association Fête de l’Amande